ÉTAPE 1 – L’AIGUISAGE
Choisir le côté rugueux de la pierre pour commencer. Maintenir la pierre le plus près possible de son centre de gravité et non par les bouts. Cette position centrée va vous permettre de mieux contrôler les mouvements et minimisera les risques de basculements.
Lors de l’aiguisage, il est important que la pierre demeure en tout temps bien appuyée sur le plat des deux lames simultanément. Le mouvement de va-et-vient doit initialement s’effectuer en diagonale. De cette façon, on évite de créer des marques d’usure sur la pierre. Une cadence de 2 allers-retours par seconde est convenable.
Vous devez faire glisser la pierre sur toute la longueur de la lame, afin d’éviter de creuser (à la longue) les bouts, tel qu’illustré ci-bas.
Effectuer le pivotement du jig de 180°, à intervalles réguliers. La plupart des gens ne comptent pas vraiment les coups, mais pour débuter, ce sera plus facile de faire ainsi à tous les 20-30 allers-retours. L’important c’est de faire pivoter régulièrement afin d’atténuer les erreurs de pression.
IMPORTANT
Après 4-5 cycles en diagonale, il est temps d’effectuer de mouvements d’aiguisage parallèles aux lames (cycle de 6 ou 7 coups). On arrête entre chaque cycle pour déplacer (en soulevant) la pierre de 2-3 cm et on recommence. Ceci va permettre un meilleur écoulement de l’eau sous les lames lors de la glisse.
Lors de l’aiguisage, la pierre glisse sur le plat de la lame en emportant chaque fois de minuscules particules de métal. Après un certain temps (fonction de l’usure initiale), il va se créer sur les bords un «effondrement» de métal; un minuscule muret métallique que l’on nomme le morfil (figure 2).
Lorsque ce morfil est présent sur toute la longueur de la lame, et ce des deux côtés, on peut procéder à l’étape suivante: le polissage.