Patinage 101.

LE PATINAGE DE VITESSE

Le patinage de vitesse que la plupart des gens connaîssent est la discipline olympique sur longue piste, ou les patineurs doivent parcourir une distance donnée le plus rapidement possible. Le longue piste se pratique sur des patinoires extérieures couvertes ou non, comme celle de Québec (anneau Gaétan Boucher, Ste-Foy) ayant un tracé de 400 m. Les jeux olympiques de Chamonix ont consacrés ce sport olympique en 1924.

Le patinage de vitesse courte piste est une discipline relativement nouvelle en comparaison puisque ce n’est qu’en 1981 que les premiers championats du monde courte piste sont organisés. Il faudra attendre les jeux olympiques à Albertville en 1992 pour voir cette discipline officiellement reconnue comme discipline olympique.

Le patinage de vitesse courte piste diffère sur plusieurs aspects par rapport au longue piste. D’abord la patinoire, plus petite (60 m x 30 m), sur laquelle un tracé de 111,12 m est mesuré et marqué à chaque bout par des cônes (7).

Pour des raisons de sécurité, les extrémités de la patinoire sont recouvertent de matelas protecteurs en mousse polyuréthane d’au moins 20 cm d’épaisseur et de 1 m de hauteur minimum. Ils sont attaché les uns aux autres et reliés aux bandes par des courroies.